Se connecter
Fonctionnement

Fonctionnement


Toute l'association

Le club de Chantepie adhère à la Fédération Française de Gymnastique et participe à des compétitions par équipe et individuelles.

A la FFGym, il y a plusieurs divisions de compétitions : DF (fédérale), DIR (inter-régionale) et DR (régionale). Ce sont les entraineurs qui choisissent la division la plus appropriée pour chaque gymnaste.

 

Frais d’inscription

C’est le club qui se charge d’inscrire les gymnastes, règle les frais d’inscription et fournit les justaucorps aux gymnastes. Les parents n’ont rien à régler.

Cependant, en cas de désistement d’une gymnaste / équipe inscrite, le club doit payer des pénalités financières ; dans le cas d'une compétition par équipe (3 à 5 gymnastes), c'est même l'équipe toute entière qui sera disqualifiée s'il n'y a pas au moins 3 gymnastes présentes le jour de la compétition.

Il est donc impératif de prévenir le club 1 mois avant la date de compétition si la gymnaste ne peut être présente. Après ce délai, en cas d'absence injustifiée de la gymnaste (autre que blessure ou cas de force majeure), le club pourra aller jusqu'à réclamer une participation des parents aux pénalités financières demandées par la FFG.

Dates des compétitions

Les dates des compétitions sont connues assez tôt dans la saison ; elles sont affichées sur le tableau au gymnase des deux-ruisseaux et sur le site du club (aschantepie-gym.com, rubrique LES EQUIPES - Calendrier compétitions).

 

Remarque : Une compétition se déroule, en général, sur un week-end, mais une gymnaste sera convoquée sur une seule journée ; il faut prévoir de bloquer tout le week-end car le planning exact n’est connu qu’une semaine avant la compétition.

 

Les horaires détaillés, ainsi que le lieu de rendez-vous avec l’entraineur, vous sont fournis peu de temps avant la compétition.

 

En cas de qualification à une compétition, il y a en général une compétition suivante (cf tableau des dates)

 

Déplacement

Le déplacement vers le lieu de la compétition est à la charge des parents.

 

Déroulement d’une compétition

Que la compétition soit individuelle ou par équipe, les gymnastes sont regroupées par club pour le passage.

Une compétition se passe en trois temps, tous obligatoires :

  • l’échauffement : la gymnaste est convoquée 1h avant la rotation et y retrouve son entraineur (remarque : les parents n’ont pas accès à la salle d’échauffement)
  • la rotation : c’est le passage noté aux agrès, il dure environ 1h. Chaque gymnaste réalise son enchainement sur chaque agrès.
    • en individuel, toutes les notes comptent pour la gymnaste : elle totalise 4 notes
    • en équipe (composée de 3 à 5 gymnastes), ce sont les 3 meilleures notes de chaque agrès qui sont comptabilisées : l’équipe totalise donc 12 notes (4 agrès * 3 notes)
  • le palmarès : c’est la remise des notes et des médailles ; toutes les gymnastes doivent être présentes (sous peine de pénalités financières)

 

Remarque : l’échauffement et la rotation se font dans la foulée, alors que le palmarès a en général lieu en fin de journée.

FACEBOOK

Dernières photos

Janvier 2019 - Liffré et Saint DomineucJanvier 2019 - Liffré et Saint DomineucJanvier 2019 - Liffré et Saint DomineucJanvier 2019 - Liffré et Saint DomineucJanvier 2019 - Liffré et Saint Domineuc

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Calendrier